Holipreneuriat : Pilier I
La Vie n’est pas la ligne mais le cycle. Cela est valable pour sa vie personnelle comme professionnelle. Accepter les moments down autant que les moments up. Retrouver du mouvement dans sa pratique. Arrêter d’éluder ses zones de génie en se pliant au dictateur « Planning », qui n’est pas le maitre de notre destin.
Passer à l’holipreneuriat, c’est entreprendre avec sa cyclicité, pour arrêter la course de vitesse et choisir le trail. De grimper et de descendre la montagne. Parfois en marchant, parfois en courant mais toujours en admirant le paysage.
L’abondance vient aussi de là : du temps, de la créativité, de la multiplicité des activités, de la richesse de présence…
1. Les cycles sacrés
Nous sommes tous•tes différemment sensibles aux cycles. Ce sont des propositions exploratoires de chacune de leur énergie :
La journée
Nous n’avons pas la même énergie en fonction de la position du soleil dans le ciel. Analyser sa courbe de productivité permet de voir comment notre énergie se déploie en fonction de la journée.
La lune
* La nouvelle lune est un bon moment pour poser ses intentions et lancer un nouveau projet
* La lune croissante nous donne l’énergie pour nous dévoiler et être efficace
* La pleine lune offre un temps de rayonnement, de gratitude et de bilan
* La lune décroissante nous propose de ralentir et de faire le tri
Les saisons
* L’hiver nous invite à ralentir, nous ressoucer et à nourrir notre vision
* Le printemps nous propose de semer les graines de nos projets et d’éclore dans une nouvelle forme
* L’été est le temps de la récolte et du rayonnement de notre entreprise
* L’automne nous amène au bilan et au tri dans nos projets.
Les années
Une entreprise est une entité à part entière qui a sa propre courbe de croissance, son propre cycle. Elle n’est pas décorellée du vivant, elle en fait partie. Elle a donc ses phases de lancement, de stabilisation, de renouvellement, de stagnation et de mort-renaissance.
2. Le cycle féminin et la roue du féminin professionnelle
Pour les personnes qui possèdent un cycle féminin, c’est bien sûr un cycle supplémentaire très intime à prendre en compte. Le cycle féminin et ses 4 phases nous proposent 4 énergies très différentes mais tout aussi intéressantes et efficaces selon les tâches que nous souhaitons mener.
Si tu ne connais pas du tout les énergies du cycle féminin, je t’invite à les découvrir ici.
Chacune des phases est porteuse de l’énergie d’un des archétypes du féminin :
* la Femme Sage est la Visionnaire, celle qui reste dans son corps, dans l’instant présent mais voit à long terme, canalise sa Grande Vision. Peu encline au dur labeur, elle nourrit plutôt l’espace du rêve et des débuts et des fins
* La Jeune Fille est la Productrice, celle qui abat du travail après une phase Femme Sage bien reposée. Avec son mental clair, son sens de l’organisation, son endurance et son enthousiasme, on peut et on peut beaucoup.
*La Mère est la Communicante, celle qui va attirer à elle et créer du lien, qui cherche l’esthétisme, les ambiances, la good vibe. Attention cependant à ne pas se faire marcher sur les pieds à vouloir trop bien faire
*L’Enchanteresse est la Stratège, celle qui fait le point et le bilan sur les actions passées et prépare celle à venir. Riche de ses enseignements, elle transmet aux autres et permet d’atteindre un niveau de justesse de plus en plus haut… si elle ne tombe pas dans l’ascenseur émotionnel qui la déconnecte de son axe Terre-Ciel.
Ces archétypes sont présents dans le cycle féminin mais plus globalement dans la roue du féminin présente en chacun et chacune ! Ainsi cycliquement, un de ces archétypes se réveillent pour apporter sa médecine. Lorsqu’on est holipreneur•e, on les accompagner en conscience à prendre le devant de la scène au moment le plus opportun.
3. Développer notre propre cyclicité entrepreneuriale
Tous ses cycles sacrés sont des poupées russes qui s’emboitent pour parvenir au centre à notre façon d’entreprendre. Du micro au macro, nous pouvons analyser comment chacun des cycles nous impactent dans notre façon d’entreprendre :
* suis-je plutôt du matin ? de l’après-midi ? de la fin de journée ? de la nuit ?
* quelles types de tâches est le plus facile pour moi à quel moment de la journée ?
* où en suis-je dans mon cycle féminin ?
* suis-je impactée par la phase lunaire ?
* est-ce-que je sens une différence dans mes envies et mon énergie en fonction des saisons ?
* quel âge à mon entreprise ? où en suis-je de son développement ? comment se porte mon CA ? ma clientèle ?
C’est en observant et en analysant l’ensemble de ses datas qu’on peut dessiner notre propre cyclicité entrepreneuriale. Cela demande de :
* observer et suivre sa cyclicité
* de faire un bilan a posteriori, en allant chercher dans nos expériences passées
* d’être au clair avec ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné
* de déléguer des tâches à certains archétypes en fonction des cycles identifiés
* d’essayer d’autres process, d’autres modèles
* de faire des itérations
Il n’est pas besoin de faire tout d’un coup. Pas à pas, cycle par cycle, nous nous rapprochons de notre vérité.
Aussi les influences extérieures (familiales notamment) peuvent venir contrecarrer notre cyclicité propre. C’est bien normal, nous sommes des êtres sociaux en interaction constante. Faire un état des lieux des espaces de négociation ou non permet d’être au clair avec son champ d’action dans le respect de sa dynamique familiale. C’est aussi une phase d’acceptation à avoir.
Quand on est holipreneur•e, on accepte qu’il n’y a pas de recette toute faite ou de solution miracle. C’est un work in progress qui demande patience (le féminin tiens) et détermination (le masculin !). A la clé, un quotidien d’holipreneur•e apaisé, fluide et efficace.
Je vous propose d’aller plus loin dans cette exploration de la cyclicité dans l’holipreneuriat dans la formation (s’)Accompagner avec le cycle féminin.
Le prochain article vous emmènera plus loin dans l’exploration de l’holipreneuriat à travers le pilier II : L’équilibre du féminin et du masculin.
C’est quoi l’holipreneuriat ?
Holi- pour holistique et holy (sacré en anglais)
L’holipreneuriat, c’est entreprendre à partir de soi et avec toutes les parts de soi et de façon sacrée. C’est mettre en oeuvre sa mission d’être tout en prenant soin de soi et du monde.
Pilier I : La cyclicité
Intégrer sa cyclicité intérieure et la cyclicité de son entreprise.
Pilier II : L’équilibre des énergies féminine et masculine
Entreprendre depuis son féminin et mettre en oeuvre grâce à son masculin.
Pilier III : La prospérité
Abandonner l’abondance. Préférer la prospérité.
Pilier IV : Le soin de soi et du monde
Toujours choisir l’amour et restaurer sa souveraineté.
Pilier V : La co-création avec l’Univers
Honorer le subtil et faire confiance