Catégories
Holipreneuriat Les mots sacrés

Co-créer avec l’Univers

Holipreneuriat : Pilier V

On sépare facilement le « pro » et le « perso », comme si qui nous sommes n’avait rien à faire dans ce que nous faisons, comme si nous pouvions ôter des parts de nous-même lorsque nous passons la porte du bureau, comme si ce qui était de l’ordre du travail était décorrélé du reste du vivant et des mondes subtils. Pourtant notre activité professionnelle est soumise aux mêmes Lois, aux mêmes principes que les autres domaines de notre vie. Pourquoi parfois a-t-on des pratiques et des croyances sur la vie qui disparaissent quand on passe au pro ? Et si on entreprenait avec l’entiereté de qui nous sommes ? Et si on co-créait avec l’Univers ?

Pour ce cinquième article, j’explore un entrepreneuriat plus sacré, plus conscient qui nous remet à la fois dans l’humilité de notre posture et à la fois dans notre puissance créatrice d’oeuvrer en association avec l’Univers. Parce qu’alignement ne rime pas forcément avec gros sous.

Quand on est chef•fe d’entreprise, on a envie de réussir, de voir son chiffre d’affaires et sa clientèle progresser constamment, de réaliser des projets vibrants. Nous sommes les capitaines à bord, responsables de nos succès mais aussi de nos échecs. C’est aussi exaltant que culpabilisant. Sommes-nous assez ? A-t-on assez voulu ? travaillé ? … Mais est-ce vraiment vrai ? Notre seule volonté et notre seule force de travail sont-elles gages de notre réussite ? Pourtant parfois nous sommes investi•es et cela ne fonctionne pas comme on l’espérait. Ou au contraire, des opportunités viennent à nous à la pelle sans que nous n’ayons rien provoqué. Et si l’Univers avait d’autres plans pour nous que nous refusions de voir ?

Et si cela enlevait un grand poids de nos épaules que d’accepter que nous ne sommes pas seul•es maitre•sse à bord ?

C’est tellement libérateur de rentrer dans une co-création avec l’Univers plutôt que de lutter à vouloir imposer les désirs de notre mental à notre ligne de temps. Bien sûr que personne ne souhaite avoir une entreprise qui péréclite, mais comme tout ce que nous traversons dans cette vie, nous sommes là pour expérimenter, pour apprendre. Parfois nous avons besoin d’apprendre à ralentir, à investir d’autres domaines de notre vie que le pro… Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas assez, que nous sommes en échec. Cela veut simplement dire que nous vivons une vie faite de pleins et de déliés et que tout est beau si tout est accueilli comme une expérience et non une définition figée de qui nous sommes. Lutter pour obtenir un résultat qui n’est pas atteignable pour l’instant peut être épuisant et culpabilisant. Co-créer avec l’Univers pour suivre son flot nous ouvre à bien plus de magie et de sérénité.

Pourquoi devrions-nous réserver la magie et la connaissance de soi à notre vie privée, à nos relations, à nos pratiques spirituelles ? Notre entreprise est soumise aux mêmes Lois Universelles de cyclicité, de résonance, d’attraction, de soulèvement… En prenant en compte ces principes dans notre entrepreneuriat, en les intégrant dans notre posture, on vient dire à la Vie : « Ok dansons ensemble. » On remet notre mental à sa juste place d’exécutant du plan divin qui s’ouvre à nous. Il ne nous juge pas, ne mesure pas notre réussite ou notre échec. Nous n’avons rien à gagner pour mériter d’être et de briller, nous sommes intraséquement méritant•e.

L’expérimentation de notre pouvoir créateur dans l’entrepreneuriat n’est qu’une des nombreuses façons de nous connaître nous-même, de savoir qui nous voulons être.

Ainsi en naviguant avec le flot plutôt qu’à contre-courant, nous arrêtons de perdre de l’énergie à obtenir ce que notre mental, nos parents, la société de consommation ou les réseaux sociaux veulent que nous soyons, que nous ayons, que nous obtenions. Non, être en réussite dans son entreprise ne signifie pas que nous avons craqué les Lois de l’Univers, que nous sommes aligné•es ou que nous réalisons notre mission de vie. Cela veut seulement dire que nous expérimentons l’abondance de clientèle et de CA. On peut être dans cette situation et extrêmement malheureux•se. L’un n’induit pas l’autre. On peut vivre le parfait alignement dans une configuration financière et professionnelle difficiles car on accueille ce que nous avons à alchimiser, nous grandissons et apprenons et c’est tout ce que l’Univers veut pour nous.

Alors oui, cela demande de la confiance en soi, de la foi en ce qui est plus grand que nous. Si je sais que je suis soutenu•e et aimé•e inconditionnellement par l’Univers, je peux me déposer dans son mouvement avec confiance et sereinement accueillir les vagues. Si la peur dirige mes actions alors je ne suis pas en pleine présence de ce qui est et en pleine connexion à mon intuition : vivre ce qui est juste pour moi à chaque instant. Et ce n’est pas que du négatif, c’est aussi les opportunités, les rencontres, les chemins de traverse… c’est aussi cela co-créer avec l’Univers : ne pas avoir besoin de maitriser le comment pour arriver à destination. Ce n’est pas notre job, c’est celui du divin. On ne sait pas comment nous allons arriver là où nous devrions être mais nous y allons avec légèreté et confiance. Ce serait dommage de s’en priver non ?

Aide toi et le Ciel t’aidera

Attention cependant à ne pas tomber dans le mouvement inverse : celui de la passivité. Non, tout ne viendra pas à nous si nous restons assis•e dans le canapé à invoquer la volonté divine. Il s’agit d’une co-création, pas d’une assistance à personne en danger. En se reconnectant à nous-même, à notre intuition ET en nous mettant en mouvement, nous pouvons alors saisir ce que la Vie nous offre. Sinon, on fait l’étoile de mer et rien ne se passe.

Le juste équilibre est possible par une profonde écoute : Ai-je besoin d’entreprendre ou de prendre du recul ? Dois-je monter ce projet ? Dire oui à ce client ? Investir dans cette formation ? La réponse de notre intuition nous met en action. Sans forcer, sans taper du pied, sans caprice. Mais aussi sans se blâmer soi et le Ciel. Le coeur ouvert. Toujours. C’est à cet endroit que l’Univers peut venir nous rencontrer, attraper la main que nous lui tendons. C’est ça la co-création. C’est un processus horizontal et de soutien mutuel. C’est se souvenir que nous sommes un Tout en résonance avec l’Univers, même assise à un bureau, surtout lorsque nous oeuvrons pour le monde.


Le prochain article vous emmènera plus loin dans l’exploration de l’holipreneuriat à travers le pilier IV : L’accomplissement.

C’est quoi l’holipreneuriat ?

Holi- pour holistique et holy (sacré en anglais)

L’holipreneuriat, c’est entreprendre à partir de soi et avec toutes les parts de soi et de façon sacrée. C’est mettre en oeuvre sa mission d’être tout en prenant soin de soi et du monde.

Pilier I : La cyclicité

Intégrer sa cyclicité intérieure et la cyclicité de son entreprise.

Pilier II : L’équilibre des énergies féminine et masculine

Entreprendre depuis son féminin et mettre en oeuvre grâce à son masculin.

Pilier III : La prospérité

Abandonner l’abondance. Préférer la prospérité.

Pilier IV : Le soin de soi et du monde

Devenir son meilleure boss et rayonner

Pilier V : La co-création avec l’Univers

Honorer le subtil et faire confiance

Pilier VI : L’accomplissement

Tracer sa voie et se réaliser pleinement